Poussière

More about the artist

Description

Thea Djordjadze

Thea Djordjadze crée des sculptures, des installations et aussi, plus rarement, des peintures et des photographies.
Les installations de Thea Djordjadze combinent des éléments construits et trouvés. Les matériaux qu’elle utilise proviennent pour la plupart d’objets du quotidien, allant de constructions rigides en bois et en métal à des objets amorphes en papier mâché, en textile et en mousse.
Elle utilise aussi fréquemment des plantes, combinées à des constructions de bois ou de métal, elle sont au centre de sculptures.
Les panneaux de verre peints apparaissent aussi fréquemment dans ses œuvres.
Ses peintures-sculptures en plâtre distinctives constituent un autre corpus important d’œuvres - des cadres en acajou remplis de plâtre dont les surfaces sont peintes de façon sommaire.
Si de nombreux objets de Thea Djordjadze ont l’apparence de meubles, il s’agit en fait d’objets non fonctionnels, hybrides, à mi-chemin entre l’art et l’utilité apparente. Les spectateurs sont confrontés à des tapis, des paravents et des étagères, mais aussi à des éléments architecturaux tels que des auvents sans fonction, des vitrines auto-construites ou des présentoirs d’exposition destinés à présenter des œuvres d’autres artistes.
Les œuvres de Thea Djordjadze oscille entre le minimalisme, l’histoire de l’architecture et l’art conceptuel. Il s’inspire de certains aspects de l’art de l’avant-garde géorgienne des années 1920, mais ces échos de l’histoire de l’art ne sont toutefois jamais explicites.