Occidental

Description

Neil Beloufa, Promotion
Occidental, c'est le titre du film réalisé par Neïl Beloufa qui sortira en salle le 28 mars.
Promotion, c'est l'exposition de Neïl Beloufa à la galerie de multiples, dont le titre révèle l'idée qui l'a fait naître : faire une exposition qui se présenterait comme la promotion du film. Une boutique
avec ses produits dérivés, ses affiches et ses goodies.
Bien sûr, l'idée a évoluée, et ce qui était plus une intuition qu'une conviction a trouvé sa forme finale dans l'épreuve de la réalisation :
C'est moins la promotion du film qui intéresse l'artiste - cette partie du travail appartient au distributeur - que la production d'une oeuvre d'art dans un espace d'exposition qui est aussi un espace de promotion.
À propos de cinéma, Serge Daney disait de certains films qu'ils fonctionnent comme une Bande Annonce de la durée d'un long métrage, n'ayant rien à d'autre à partager que leur propre promotion.
À propos d'art contemporain, certaines expositions fonctionnent davantage comme des promotions
de différents labels (le nom de l'artiste autant que celui du galeriste ou de la Fondation), et n'ayant rien à partager d'autre que leur propre spectacle, plutôt que comme révélations d'oeuvres originales d'art contemporain nous obligeant, même modestement, à penser différemment
l'art et le monde qui l'a vu naître.
Promotion, l'exposition, ne refuse rien du monde qui l'entoure, du monde de l'art et de ses codes,
de ses outils de promotion et d'exposition. Elle se les approprie et les réinvente. Quand les oeuvres d'art deviennent des objets de promotion, alors il est pertinent de transformer un objet de promotion en oeuvre d'art.
C'est littéralement que cette transformation a lieu : l'outil de reproductibilité qu'est la sérigraphie devient ici outil de production d'une série d'oeuvres uniques. Et l'intention, la promotion du film par la réalisation d'affiches, se défait dans le champs d'expérimentation qu'est ici la sérigraphie, se transforme dans l'atelier de création, et devient volonté de production d'oeuvres d'art.
Julien Chenabel