Une Poétique du multiple

"Une Poétique du multiple"

J'ai créé la galerie avec l'ambition première de participer à l'accessibilité de l'art contemporain. La production et la diffusion d'oeuvres originales multiples répond parfaitement à cette ambition. Cette production singulière a permis aux artistes d'expérimenter de nouveaux matériaux et d'investir des pratiques nouvelles. Cette politique d'édition aura surtout permis à de nombreux amateurs d'art de vivre au quotidien une relation intime et personnelle avec une oeuvre d'art.

Très tôt, nous avons croisé les enjeux et les désirs des artothèques. Nées de la volonté affirmée de démocratiser l'art, les artothèques poursuivent depuis près de quarante ans cette politique. Et très tôt, nous avons joint notre ambition à celle, exigeante et vigilante, de L'Artothèque de Caen. La relation de l'artothèque et de la galerie s'est nourrie de longues discussions, d'interrogations, de partage d'idées et de questions. Et c'est au cours de l'un de ces riches échanges que s'est énoncée cette idée, toute simple, évidente, de faire une exposition ensemble. Montrer dans le si bel espace de L'Artothèque de Caen ce que peut le multiple. Toutes les formes, et parfois les plus inattendues, que peut prendre l'oeuvre originale multiple. Tous les médiums utilisés par les artistes, tous les matériaux possibles convoqués dans ses modes de production. Et aussi, et surtout, la puissance de création, contenue et en même temps toujours débordante, que saisie l'oeuvre dans la trame de sa réalisation et qui fait du multiple une oeuvre d'art à part entière.

C'est cette richesse et cette force que nous avons voulu placer au centre de nos choix pour cette exposition. Une exposition généreuse, par le nombre d'oeuvres, que nous avons conçue joyeusement et passionnément, et dont nous souhaitons qu'elle conserve et transmette à son tour notre joie et notre passion.

Gilles Drouault galerie/multiples, commissaire de l'exposition

Vernissage le vendredi 12 avril à 18h30

Exposition du 13 avril au 8 juin 2019